Chers Patients


Nous mettons tout en œuvre pour pouvoir, d’une manière progressive, et selon les règles nationales, vous soigner dans des conditions de sécurité maximale pendant cette crise du Coronavirus.

Nous avons une procédure d’accueil spécifique à suivre :

 

  • Nous vous contacterons la veille afin de vous poser des questions concernant votre santé et votre entourage pour individualiser la prise en charge de chaque patients.
  • Nous vous demanderons de venir à l’heure de votre rendez-vous seul (si possible), muni d’un masque et avec le minimum d’effets personnels.
  • Nous vous demanderons d’être ponctuels, si vous êtes en avance, merci de patienter dans votre voiture ou dehors dans la mesure de possible.
  • Nous vous demanderons de vous frictionner les mains avec du gel dès votre arrivée.

 

Des horaires spécifiques sont définis en fonction des facteurs de risques de chacun.

 

Les règles d’asepsie pouvant être évolutives semaines après semaines, la prise de rendez vous programmée à plus de deux semaines ne sera donc pas possible

Il nous est nécessaire de reporter, les contrôles pour une durée indéterminée afin de soigner en priorité les traitements en cours et les patients nécessitant une prise en charge rapide, pour cause de fortes douleurs ou de risques infectieux.

Nous ne pouvons prendre de nouveaux patients pour une durée indeterminée.


Nous mettons en place une liste d’attente afin de vous recontacter en temps voulu.

Merci de votre compréhension.

L’équipe du CABINET

 

Trucs et astuces en cas de petites et plus grosses urgences dentaires pendant le confinement

  1. Petites caries sensibles au froid, ou casse d'un pan d'émail de la dent rendue sensible au froid  ou autre : Déposer une  petite noisette de dentifrice à haute dose en fluor ( style Elmex sensitive, Sensodyne protect) à mâcher comme un chewing gum pendant une minute, deux à trois fois par jour. Le fluor va recharger les zones d'ivoire mises à nues et vous soulager en plusieurs jours.
     
  2. Fracture d'un petit pan d'émail avec ou sans ivoire avec pointe qui pique la langue ou la joue : prendre une petite lime à ongle et polir la zone atteinte ....home made !!!
     
  3. En cas de pulpite aigue ( rage de dents) : privilégier Dafalgan codeiné ou Tramadol, et dormir avec deux coussins pour éviter d'être allongé à fond en décubitus, et nous joindre pour gérer cette urgence plus forte.
     
  4. En cas d'expulsion d'une dent définitive dans une chute ou autre : mettre la dent dans du lait et appeler le cabinet pour être orienter en régulation
     
  5. Saignement léger après extraction ou autres, mordre une compresse pendant une minute, ou avec une gaze de Coalgan en pharmacie pour tarir le saignement
     
  6. En cas de descellement d'une couronne, ou fracture d'une prothèse dentaire amovible : attendre la fin du confinement pour une prise en charge au cabinet
     
  7. En cas d'inflammations suraigue  ( rage de dents sous reconstitution ou autre) : contacter le cabinet si ne cède pas au Dafalgan codéiné ou Tramadol, pour une orientation vers le cabinet de garde
     
  8. En cas d 'infection légère dentaire ou de gencive : nous pouvons vous adresser une ordonnance par mail après une téléconsultation.
    ATTENTION : En cas de grosse infection ( cellulite) avec gonflement, voir parfois début de fermeture de l'oeil, nous contacter sur notre numéro pour une orientation vers le cabinet de garde pour un geste local en plus d'une prescription d'antibiotiques spécifiques.
     
  9. En cas de saignement important suite à un soin, ou blessures, ou le fait de prendre des anticoagulants ou anti-agrégants plaquettaires : une suture peut être nécessaire et nous vous orienterons vers le cabinet de garde
     
  10. En cas de douleurs dans la mâchoire diffuse au niveau du lieu d' une extraction dentaire : vous pouvez avoir une " alvéolyte", petite infection localisée de l'habitation de la dent, qui necessite un geste en cabinet et ordonnance  d'antibiotiques, nous vous orienterons vers le cabinet de garde.
     
  11. En cas de fracture sur une dent dévitalisée ou pas avec un morceau qui bouge dans la gencive et qui est inconfortable en mastiquant, nous vous orienterons vers le cabinet de garde pour retirer le fragment.
     
  12. En cas d'inflammation des gencives ( gingivite) ou un abcés de gencives, nous vous adresserons une ordonnance spécifiques par mail pour gérer ce désagrément au mieux

 


Nous nous tenons donc mobilisés pour vous accompagnés au mieux pendant cette période de confinement.
L'occasion également en ces moments pénibles, pour vous remercier pour beaucoup de nos patients pour votre confiance et votre fidélité depuis de très nombreuses années.

Vos bien dévoués
Drs Leveugle, Nilsson, Pourbaix et Dutremée