Newsletter du Docteur DUTREMEE

« Mieux vaut prévenir que guérir »

Qu'en est il en Art Dentaire en 2014 ???

Ce vieil adage paraît être une lapalissade, qui explique qu'il vaut mieux prendre des précautions pour rester en bonne santé que de devoir se soigner une fois la maladie installée ! .......

Qu'en est il dans notre métier. ??

Les différentes politiques se succèdent en FRANCE depuis des années en dentaire, sans apporter de réelles solutions complètes en matière de prévention (à part le très bon bilan bucco dentaire, et ses judicieuses lettres pour des visites régulières chez l' enfant, et les résines Sealant pour les molaires.

Le dentaire est relégué bien souvent au rang « de 5 ème roue du chariot » et ne représente pourtant que 2 à 3 % des dépenses totales de santé publique. Dans certains pays, le VERITABLE métier d'hygiéniste dentaire est une réalité, véritable aide du chirurgien dentiste comme peut l'être l'orthoptiste pour nos ophtalmologistes débordés par la sous population médicale. !!!!

Qu'attend la FRANCE avec une création d'emploi à la clé.... Les économistes de la santé et autres mutuelles préfèrent ils une bataille sur les prix de la prothèses et des implants et soins relégués au dernier rang ??
En effet, notre ancienne et bientôt « feu » la NGAP ( nomenclature générale des Actes Professionnels) , qui évolue en la CCAM (catalogue commun des actes médicaux) est toujours essentiellement basée sur le « curatif », en reléguant la prévention au rang mineur du détartrage « sécu » complétement sous évalué et l'absence brillante d' actes de soins pour les gencives (Pire, ce catalogue nouveau d 'actes , précise des soins de prévention comme la pose de vernis fluoré, le surfaçage radiculaire ( soins de gencives), c'est à dire reconnus d'utilité par la HAS ( Haute Autorité de Santé).

Par contre , dans la colonne participation sécurité sociale est précisé Une aberration donc, puisque les soins sont reconnus d'utilité par la HAS ,et après bientôt 25 années de recul pour ma part, sont générateurs d'économie en terme de dépenses de santé. Avec toute mon équipe, nous allons proposer plus largement ces soins qui sont efficaces, confortables, et abordables au plus grand nombre.

Nos honoraires de ces formules de préventions ont été calculés avec tact et mesure, en fonction de nos compétences acquises en formation, notre plateau technique moderne tout en conservant un A 5 kilomètres de notre cabinet, le système de Santé Belge l'a bien compris avec un forfait de soins détartrage fin radiologie dépistage à environ 62 euros pour l'année........ Combien coute un forfait de portable à l'année non pris en charge par la sécurité sociale ???

Nous vous proposerons donc une série de pack de soins de prévention utilisant le fil dentaire, les brossettes inter-dentaires, vernis fluoré, et ou anti-microbien pour les patients identifiés à hauts Nous nous tenons à votre écoute pour des précisions complémentaires et sur nos honoraires.

Pour terminer , je vous laisse lire cette loi en vieux Français écrite par un célèbre chirurgien Français au XVI eme siècle......cela est toujours autant d'actualité.. !!!!!

Veuillez croire chères patientes et chers patients en notre entier dévouement et en notre passion en Dentaire, et vous remercions pour votre fidélité durant ces nombreuses années.

Loi d' AMBROISE PARE :

 

Chirurgien Français 1509/1590 L'homme n'étant point né pour soi Seulement, ni pour son seul profit Nature Luy a donné un instinct et une inclinaison à aimer son semblable et en l'aimant, tascher de le secourir en ses affaires : tellement que cette mutuelle affection est venue ceste loi non escrite, mais gravée en nos coeurs : Sois, tel envers autrui ce que tu voudrois qu'on fust en ton endroit.