Chers Patients


Nous mettons tout en œuvre pour pouvoir, d’une manière progressive, et selon les règles nationales, vous soigner dans des conditions de sécurité maximale pendant cette crise du Coronavirus.

Nous avons une procédure d’accueil spécifique à suivre :

 

  • Nous vous contacterons la veille afin de vous poser des questions concernant votre santé et votre entourage pour individualiser la prise en charge de chaque patients.
  • Nous vous demanderons de venir à l’heure de votre rendez-vous seul (si possible), muni d’un masque et avec le minimum d’effets personnels.
  • Nous vous demanderons d’être ponctuels, si vous êtes en avance, merci de patienter dans votre voiture ou dehors dans la mesure de possible.
  • Nous vous demanderons de vous frictionner les mains avec du gel dès votre arrivée.

 

Des horaires spécifiques sont définis en fonction des facteurs de risques de chacun.

 

Les règles d’asepsie pouvant être évolutives semaines après semaines, la prise de rendez vous programmée à plus de deux semaines ne sera donc pas possible

Il nous est nécessaire de reporter, les contrôles pour une durée indéterminée afin de soigner en priorité les traitements en cours et les patients nécessitant une prise en charge rapide, pour cause de fortes douleurs ou de risques infectieux.

Nous ne pouvons prendre de nouveaux patients pour une durée indeterminée.


Nous mettons en place une liste d’attente afin de vous recontacter en temps voulu.

Merci de votre compréhension, au plaisir de vous retrouver

L’équipe du CABINET

 

Le principe du Laser

EXPLICATIONS SIMPLIFIEES SUR LE MODE DE FONCTIONNEMENT DES LASERS

Les lasers médicaux utilisés en chirurgie dentaire ont des formes et des volumes variés qui proviennent essentiellement de leur conception (fig.1)

Les plus petits (lasers Diodes) utilisent exclusivement de l’électricité qu’ils transforment en énergie lumineuse.
Les plus volumineux (lasers à cristaux) utilisent un milieu actif enfermé dans une cavité résonante appelée « résonateur optique ».

Le rayonnement laser est une amplification de lumière obtenue par émission stimulée de radiations grâce aux atomes d’un corps solide ou gazeux qui est activé par une source d’énergie extérieure.
Ce matériau laser est placé entre deux miroirs qui vont amplifier la lumière émise et ne laisser sortir qu’un faisceau unidirectionnel et intense (fig.2).
Ce faisceau peut être transporté par une fibre optique pour être dirigé sur les tissus de la cavité buccale.

Fig. 2
Comme les rayons X, les ondes radars ou les ondes radios, les rayonnements lasers sont placés sur le spectre des ondes magnétiques à un emplacement particulier qui dépend de leur longueur d’ondes (fig.3).
Les lasers utilisés en chirurgie dentaire ont une longueur d’onde située dans l’infrarouge, c'est-à-dire en dehors de la lumière visible.


Fig. 3

 

LES PRINCIPAUX EFFETS DES DIFFERENTS RAYONNEMENTS LASER SUR LES TISSUS DE LA BOUCHE ET DES DENTS

En fonction de sa longueur d’onde, un rayonnement laser dirigé sur un tissu dentaire, gingival ou osseux peut être soit absorbé immédiatement au point d’impact, soit pénétré plus ou moins profondément à l’intérieur des tissus.
Les effets obtenus peuvent être (fig.4) :
1.    A la superficie des tissus avec les rayonnements laser absorbés
-    Soit une ablation des tissus lorsque le chirurgien dentiste cherche à couper ou à vaporiser les tissus gingivaux, par exemple
-    Soit un effet thermique lorsque le chirurgien dentiste cherche à coaguler un saignement

2.    Dans la profondeur des tissus avec les rayonnements laser pénétrants
-    Soit une décontamination en éliminant les bactéries pathogènes responsables d’infections diverses et nombreuses
-    Soit une diminution de l’inflammation et de la douleur en biostimulant la cicatrisation osseuse ou gingivale.

 


Fig. 4
 
En fonction de son absorption dans les différents tissus, chaque laser a donc des applications privilégiées qui seront plutôt dirigées vers les effets ablatifs pour les lasers absorbés et plutôt vers les effets photodynamiques et biostimulants pour les lasers pénétrants.

  Fig. 5
Il existe de nombreux fabricants lasers que l’on peut regrouper en  deux familles bien distinctes :
1.    La famille des rayonnements laser pénétrants dont la longueur d’onde est généralement comprise entre 800 et 1340 nanomètres (fig.6).

Fig. 6
2.    La famille des lasers absorbés dont la longueur d’onde est généralement comprise entre 2940 et 10600 nanomètres (fig.7).

Fig. 7

 

source:
Dr Gérard Rey