Chers Patients


Nous mettons tout en œuvre pour pouvoir, d’une manière progressive, et selon les règles nationales, vous soigner dans des conditions de sécurité maximale pendant cette crise du Coronavirus.

Nous avons une procédure d’accueil spécifique à suivre :

 

  • Nous vous contacterons la veille afin de vous poser des questions concernant votre santé et votre entourage pour individualiser la prise en charge de chaque patients.
  • Nous vous demanderons de venir à l’heure de votre rendez-vous seul (si possible), muni d’un masque et avec le minimum d’effets personnels.
  • Nous vous demanderons d’être ponctuels, si vous êtes en avance, merci de patienter dans votre voiture ou dehors dans la mesure de possible.
  • Nous vous demanderons de vous frictionner les mains avec du gel dès votre arrivée.

 

Des horaires spécifiques sont définis en fonction des facteurs de risques de chacun.

 

Les règles d’asepsie pouvant être évolutives semaines après semaines, la prise de rendez vous programmée à plus de deux semaines ne sera donc pas possible

Il nous est nécessaire de reporter, les contrôles pour une durée indéterminée afin de soigner en priorité les traitements en cours et les patients nécessitant une prise en charge rapide, pour cause de fortes douleurs ou de risques infectieux.

Nous ne pouvons prendre de nouveaux patients pour une durée indeterminée.


Nous mettons en place une liste d’attente afin de vous recontacter en temps voulu.

Merci de votre compréhension, au plaisir de vous retrouver

L’équipe du CABINET

 

Implantologie dentaire : l'apport du laser

LES LASERS POUR GUERIR LES INFECTIONS AUTOUR DES IMPLANTS (PERI IMPLANTITES)

Le traitement est identique à celui des parodontites puisqu’il s’agit également d’éradiquer les bactéries responsables de ces pathologies.
L’état initial (fig.26) montre une péri implantite généralisée au maxillaire et à la mandibule.

Fig. 26
Infection généralisée des implants dentaires
Cette maladie infectieuse est traitée avec un rayonnement laser pénétrant après une préparation initiale et une oxygénation des tissus. (fig.27)

Fig. 27
Traitement décontaminant sous eau oxygénée à 10 volumes
Et comme pour les parodontites, l’amélioration est très rapide.
Le patient doit conserver une hygiène bucco dentaire adaptée à sa situation avec l’utilisation quotidienne de l’hydropulseur.
La stabilité du résultat est en général très satisfaisante si le patient conserve une bonne hygiène bucco dentaire et effectue les séances de maintenance prévues (fig. 28)

Fig. 28
Cicatrisation gingivale et stabilité du résultat

 

GUERISON DES INFECTIONS OSSEUSES ET PREPARATION A LA MISE EN PLACE DES IMPLANTS

Les infections des dents provoquent  des lésions osseuses avec disparition du volume osseux au fur et à mesure que l’infection se propage dans l’os des maxillaires. (fig. 29)


Fig. 29
Les infections dentaires provoquent des pertes osseuses importantes
Cela interdit souvent le port d’une prothèse correcte ou la mise en place d’implants en remplacement des dents absentes.
Un rayonnement laser pénétrant utilisé sous eau oxygénée à 10 volumes permet de décontaminer tout l’os du maxillaire après l’extraction des dents (fig. 30)


Fig. 30
Décontamination du maxillaire après extractions
Cela permet d’envisager immédiatement une régénération osseuse qui est effectuée le jour même des extractions et le résultat à 5 mois postopératoires (fig.31) montre une régénération complète du massif osseux.

Fig. 31
Régénération osseuse du maxillaire
Ce volume osseux obtenu permet facilement la mise en place d’implants en remplacement des molaires absentes et la mise en place d’une prothèse fixe fonctionnelle et esthétique (fig.32)

Fig. 32
Mise en place des implants et prothèse finale

source:
Dr Gérard Rey