Chers Patients


Nous mettons tout en œuvre pour pouvoir, d’une manière progressive, et selon les règles nationales, vous soigner dans des conditions de sécurité maximale pendant cette crise du Coronavirus.

Nous avons une procédure d’accueil spécifique à suivre :

 

  • Nous vous contacterons la veille afin de vous poser des questions concernant votre santé et votre entourage pour individualiser la prise en charge de chaque patients.
  • Nous vous demanderons de venir à l’heure de votre rendez-vous seul (si possible), muni d’un masque et avec le minimum d’effets personnels.
  • Nous vous demanderons d’être ponctuels, si vous êtes en avance, merci de patienter dans votre voiture ou dehors dans la mesure de possible.
  • Nous vous demanderons de vous frictionner les mains avec du gel dès votre arrivée.

 

Des horaires spécifiques sont définis en fonction des facteurs de risques de chacun.

 

Les règles d’asepsie pouvant être évolutives semaines après semaines, la prise de rendez vous programmée à plus de deux semaines ne sera donc pas possible

Il nous est nécessaire de reporter, les contrôles pour une durée indéterminée afin de soigner en priorité les traitements en cours et les patients nécessitant une prise en charge rapide, pour cause de fortes douleurs ou de risques infectieux.

Nous ne pouvons prendre de nouveaux patients pour une durée indeterminée.


Nous mettons en place une liste d’attente afin de vous recontacter en temps voulu.

Merci de votre compréhension.

L’équipe du CABINET

 

Hygiène dentaire

Le brossage bien fait, à la fréquence nécessaire a pour but le maintien de dents saines et l'élimination de la plaque dentaire. La brosse à dents manuelle ou électrique doit être à poils souples en fibres synthétiques, et maniable.



Combien de fois par jour ?
Un brossage deux fois par jour n'est pas suffisant. IL est impératif de se brosser les dents après chaque repas : après un excellent brossage, il reste entre 100 et 1000 bactéries par mm² et au même endroit, deux heures après, on en dénombre 2 millions. Le brossage à midi est donc indispensable.

Choix de la brosse à dents
La caractéristique la plus importante est la souplesse qui est fonction de la longueur du poil et de son diamètre. Il faut, dans tous les cas, acheter une brosse à dents souple qui est la seule qui permet d'avoir un brossage efficace et non agressif. Le brossage avec une brosse à dent dure entraîne régulièrement des récessions parodontales.

Choix du dentifrice
Le dentifrice a pour intérêt principal de faciliter l'élimination de la plaque dentaire. Le principal principe actif du dentifrice est le fluor. Il renforce les couches superficielles de l'émail et les rend plus résistantes aux acides produits par les bactéries. Chez l'adulte, le dentifrice doit contenir au moins 1.000 ppm (parties pour millions) de fluor pour être efficace.

Les techniques de brossage
Ce n'est pas le temps que l'on passe à se laver les dents qui permet un brossage efficace. Il faut avant tout favoriser la méthode. Le meilleur moyen de ne pas oublier de secteur, c'est de toujours suivre le même schéma et ce, de façon méthodique. Les dents sont nettoyées l'une après l'autre. Pour chaque arcade dentaire, le brossage commence par la face externe de la dernière dent d'un côté et se termine sur la face interne de la même dent du même côté. Pour des raisons d'efficacité (acquérir un automatisme), le brossage doit être fait de la même façon à chaque fois. Il ne faut pas oublier de brosser la langue qui joue un rôle important dans l'hygiène bucco-dentaire. En effet les bactéries que l'on trouve sur la plaque, se retrouvent aussi sur la langue.